X-story 4/4 : les nouveaux artisans hipster, what else ?

Photo © Ted Vadakan / Los Angeles, I'm Yours / Handsome Coffee Roasters

Tous ces logos en “X” ne vous ont pas rendu complètement “hipstéric” ?

 

Et bien savez-vous que des chercheurs ont même étudié leur musique (d’après SiliconRepublic) ! Vous écoutez de la musique indé (indie) ? Alors vous habitez sûrement dans une “hipsterzone” (ah !). Il ne vous reste plus qu’à prendre votre vélo à pignon fixe, votre bonnet en laine et votre sac en cuir de bûcheron canadien, la pipe au bec, pour découvrir si les fameux logos en “X” se trouvent davantage à Dublin qu’à Oslo, Atlanta, Seattle, New York ou Londres… Dans cet article du Huffingtonpost, de nombreux hipster ont été vu pour la dernière fois à Brooklyn, Seattle, Portland et San Francisco !

Handsome Coffee Roasters

Handsome Coffee Roasters à Los Angeles

 

 

Vous l’avez sans doute remarqué, cette tendance est particulièrement visible dans les grandes villes sous la forme de nouvelles petites entreprises axées sur l’artisanat local. Là où les consommateurs sont de plus en plus exigeants pour des produits authentiques et durables, dans le respect de l’environnement.

 

Ces hipsters dont je parle depuis le début ne sont pas n’importe lesquels, beaucoup sont aussi ces fameux “nouveaux artisans”. Leur exigence de qualité est insatiable… Chaque fois c’est une nouvelle histoire, un storytelling savamment élaboré et intemporel. Ils sont enthousiastes, passionnés voire un peu fort de café comme le team de Handsome Coffee Roasters (Los Angeles) : “Nous allons faire un incroyable café, de la façon dont nous pensons qu’il devrait être. Un point c’est tout. Notre façon de faire ne plaira pas à tout le monde, et c’est très bien : nous ne faisons pas du café pour tout le monde… nous voulons faire du café pour vous. Pour ceux qui apprécient l’artisanat et la qualité au meilleur prix.” Tout ça est gentiment prétentieux mais tellement culotté !

 

Cavalier bar - logo hipster

Cavalier bar & supper près de Brisbane en Australie.

 Restrap, une marque anglaise de sangles et de sacoches pour vélo et sports outdoor.

Restrap, une marque anglaise de sangles et de sacoches pour vélo et sports outdoor.

 

 

 

Qu’il soit d’origine médiévale ou universitaire, pourquoi tant de questions autour d’un “X” ? C’est parce qu’il est aussi un signe de négation. Aujourd’hui les hipsters qui s’approprient ce symbole montrent une défiance par rapport à la publicité, à la consommation de masse. Plus qu’une fabrique de logos à la mode, les hipsters savent se transformer en artisan ingénieux et militant. Ils veulent “tuer” la marque tout en adorant le design graphique et en arborant une sophistication à outrance pour mettre en avant la qualité de leurs produits. Ils ont assimilé tous les trucs et tics de la communication pour mieux s’en déjouer, car la star ici, c’est bien le produit et le savoir-faire ! Qu’il soit fabriqué à la main ou issu de matières premières nobles, locales et éthiques, “l’objet du désir” n’est pas “né sous X”, au contraire, il  est alors soigneusement “mis en scène” et packagé pour lui donner plus que du sens : fierté du travail bien fait, origine, authenticité.

Design par Gabrielle Larrory - logo hipster

Design par Gabrielle Larrory

Vino Maximum par Spaincreative - logo hipster

Vino Maximum par Spaincreative

Amsterdam tanning & café, design par Hilka Riba

Amsterdam tanning & café, design graphique par Hilka Riba

 

 

Les logo en X sont donc une protection, un refuge nostalgique dans lequel on peut rêver à des mondes imaginaires et ludiques. Un monde pour grands enfants compliqués issus de la génération “X”, certes, mais avec la recherche permanente du compromis entre “fait-main” et haute qualité.

 

Ce monde est aussi celui de la mondialisation et la virtualisation, il devient donc de plus en plus important de produire différemment. Ces gentils barbus l’ont bien compris et ils y croient dur comme fer : en fabriquant des produits artisanaux d’une façon qui respecte l’environnement, l’économie globale devient plus durable et profite à tous ! Oui ça c’est le rêve, mais dans la réalité, cette exigence à un prix : elle nécessite beaucoup d’argent et d’engagement personnel à la recherche de clients un peu “bobos” qui ont les moyens. Pour fédérer cette petite tribu, les hipsters rivalisent d’ingéniosité pour créer des boutiques et des lieux à la décoration ultra soignée où la convivialité règne en maître. Que ça soit des cafés sympas qui torréfient leurs propres fèves issues d’une production équitable ou des marques de vêtement bio, toutes ces petites entreprises sont pourtant très fragiles et la plupart disparaissent au bout de quelques années.

 

Maintenant vous pourrez inventer tant que vous pouvez, des marques de vélo,  de café, de crayons, de chaussettes, de casseroles ou de chocolats : c’est sûr vous aurez toujours un fameux logo ! Comme une signature primitive et légendaire qui semble dire : “je suis là”.

 

 

 

© 2012 Dezzig. Merci à Josh Korwin pour son aide précieuse.

 

 

C.H. Howson capitaine du Haverford Cricket Team en 1897

C.H. Howson capitaine du Haverford Cricket Team en 1897
© C.C. Morris Cricket Library

 

 

A lire aussi :
X-Story 1/4 : mon logo n’est pas ‘hipster’ !
X-Story 2/4 : punk so british ?
X-story 3/4 : croisez vos bataillons !

 

Plus de 500 logos hipster !
Depuis presque 10 ans, je continue à collectionner tous ces logos sur mon board Pinterest.
Brand of hipsters – Pinterest

 

 

 

Article : Stéphane Constant © 2012-2020 Dezzig. Photographie de couverture : Handsome Coffee Roasters

Partager
This entry was posted by in blog.

13 X-story 4/4 : les nouveaux artisans hipster, what else ?

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *