Posterize #10: les meilleures sérigraphies, affiches des films de Hitchcock

"Les meilleures affiches en sérigraphie des films de Hitchcock

Posterize est une sélection d’affiches imprimées en sérigraphie (et uniquement). Pour célébrer Hitchcock, le maître du suspense, découvrez une série haletante de 19 hommages réalisés par des artistes du monde entier : Australie, États-Unis, Canada, Royaume-Uni, Suède, Belgique, France.

 

 

Il y a chez Alfred Hitchcock une totale maîtrise de la narration et du suspense. Mais saviez-vous que dans les années 1920, il a débuté en écrivant et dessinant des intertitres pour la Famous Players-Lasky, future Paramount ? De ses débuts dans le cinéma muet, il a gardé un précieux héritage : un langage expressif où l’image parle d’elle-même, jusque dans les effets de caméra et le soin apporté aux décors. Chez lui, chaque élément du cadre raconte quelque chose ! Hitchcock inventa même un effet de zoom spécial, utilisé dans Sueurs froides (Vertigo), pour reproduire la sensation de vertige. 

 

Plus tard, en tant que réalisateur, Hitchcock prendra le contrôle total de la communication autour de ses films. Pour Psychose (Pyscho, 1960), il ira jusqu’à interdire l’entrée en salle une fois le film commencé : un maître du suspense jusque dans le hall du cinéma ! Sur les panneaux à l’entrée était écrit : « Personne, absolument personne, ne sera admis dans le cinéma après le début d’une séance de Psychose. Ne vous attendez pas à être admis après le début du film. Personne, absolument personne, ne sera admis, pas même le frère du directeur, le président des États-Unis ou la reine d’Angleterre (Dieu la bénisse) ! ». Hitchcock supervisera également la direction artistique des affiches de ses films, imposant un style graphique marqué par le minimalisme, les perspectives dramatiques, les cadrages audacieux et l’utilisation de typographies percutantes. Au cours de sa carrière, il collaborera avec des artistes et designers d’exception, parmi lesquels Saul Bass (Vertigo, Psycho, North by Norwest) et Bill Gold (Dial M for Murder). Chacun a su, à sa manière, capter l’attention, révéler la dramaturgie et sublimer l’atmosphère de ses films, contribuant à façonner une signature visuelle qui a marqué l’histoire du cinéma.

 

« Je suis un homme d’idées. Je ne tourne que ce que j’ai pensé, calculé, analysé. » (Hitchcock/Truffaut, 1966)

 

Hitchcock ne se contente pas de raconter des histoires : il invente un véritable langage visuel. La spirale de Vertigo, les oiseaux menaçants de The Birds, ou encore le couteau de Psycho : autant de symboles devenus instantanément iconiques. Tout comme ses personnages incarnés par Grace Kelly, Kim Novak, Tippi Hedren, Janet Leigh, James Stewart, Cary Grant ou Anthony Perkins… Même stylisés ou réduits à de simples silhouettes, ils sont instantanément reconnaissables. Ils évoquent immédiatement l’élégance, l’atmosphère et la tension propres à ses films.

Le sommet de la carrière d’Hitchcock est associé à une série de chefs-d’œuvre qui commence avec Fenêtre sur cour (Rear Window, 1954), puis poursuivie avec Sueurs froides (Vertigo, 1958), La Mort aux trousses (North by Norwest, 1959), Psychose (Psycho, 1960) et Les Oiseaux (The Birds, 1963). Pour réinterpréter cet héritage visuel et offrir une nouvelle lecture des classiques de Hitchcock, voici une série de 19 affiches alternatives imprimées en sérigraphie qui prolonge l’obsession du maître pour l’image. Comme sur les affiches créées par Gary Pullin et Perillo, si Hitchcock est une « marque » visuelle à lui tout seul, il n’est pas surprenant que son ombre ou son profil en soient devenus les symboles.

 

Vertigo-Saul Bass

L’art du vertige cinémato-graphique

 

Tout commence avec Saul Bass et son affiche culte pour Vertigo. En 1957, Hitchcock entame une collaboration intense avec cet inventeur du générique de film (title sequence) moderne. Et si le génie de Saul tenait à sa capacité à faire écho à la musique ? Celle de Bernard Herrmann fusionne avec les formes elliptiques en mouvement dans une atmosphère obsessionnelle et hypnotique.

 

« Je feuilletais les livres dans un bac de fin de solde dans une librairie de la Troisième Avenue. Je suis tombé sur un livre et j’ai été stupéfait par quelques magnifiques images. Elles étaient l’œuvre de Jules Antoine Lissajous, un mathématicien français de la fin du XIXe siècle. » (Saul Bass)

Fasciné par ces courbes et spirales complexes dessinées par des pendules, Saul Bass se lance dans la construction de sa propre machine — l’ancêtre du Spirographe. Véritable objet fétiche, l’appareil trônera sur son bureau pendant plus de trente ans. De son côté, Alfred Hitchcock, amateur de graphisme depuis l’adolescence, découvre en 1955 le travail de Bass dans la revue Graphis. Quand il fait appel à lui pour Vertigo, Bass a déjà signé les génériques de quatorze films. C’est alors que le déclic se produit : Saul comprend comment exploiter ses spirales pour traduire visuellement le vertige psychologique du film.

 

« L’affiche principale résume également la sensation de vertige en montrant un couple aspiré dans un vortex. Les majuscules légèrement décalées et irrégulières suggèrent encore le vertige. Les personnages ont été dessinées par Art Goodman sur une esquisse de Saul où il avait spécifié et esquissé une silhouette noire pour l’homme et un léger contour, comme une apparition pour la femme : l’incarnation de ses obsessions. » (Jennifer Bass & Pat Kirkham A life in film and design)

 

Pour Vertigo, aucune sérigraphie originale n’a jamais été authentifiée. Pourtant, Saul Bass a fait imprimer une vingtaine d’affiches de film jusque dans les années 1980 par le Art Krebs Screen Studio à Los Angeles. Produites en édition limitée – entre 50 et 150 exemplaires – ces sérigraphies sont aujourd’hui d’une rareté exceptionnelle. Bass n’avait jamais eu l’intention de les vendre : elles étaient généralement destinées à des expositions ou offertes.

ADAM SIMPSON - The Birds

The Birds par Adam Simpson (2016, Angleterre) / 2 sérigraphies (regular en gris à 250 ex et variante à 150 ex, format 61 x 91,5 cm)

 

 

Adam Simpson est un artiste et illustrateur britannique basé à Londres. Il travaille sur des projets personnels et des commandes pour la presse, la publicité et l’édition (The Folio Society, Laurence King Publishing). Son travail a été reconnu par plusieurs prix prestigieux, dont les V&A Illustration Awards et les ADC Young Guns. L’affiche a été conçue en 2011 pour la cérémonie des BAFTA Awards, mais la version officielle de cette affiche a été produite en 2016 pour Mondo/Universal et imprimée en sérigraphie. Dans un style différent, il a également créé une série d’affiches pour les films Rear Window, Vertigo et The 39 Steps.

 

« J’ai été attiré par la scène du grenier, car elle résonne toujours le plus en moi. Elle incarne le suspense, la confusion et le chaos du film. » (Adam Simpson)

Ghoulish GARY PULLIN - Rear Window

Rear Window par Gary Pullin (2019, Canada) / 2 sérigraphies 4 couleurs (regular à 225 ex et variante en rouge à 125 ex, format 45,7 x 61 cm)

 

 

Gary Pullin, surnommé Ghoulish Gary, est un artiste canadien reconnu dans l’univers de l’horreur et de la pop culture. Ancien directeur artistique du magazine Rue Morgue, il est aujourd’hui illustrateur indépendant, spécialisé dans les rock posters (Jack White, Alice Cooper, Black Sabbath), les pochettes de vinyles, les affiches alternatives de films avec une nostalgie pour les films d’horreur des années 1980 et 1990​ (Possession, Return of the Leaving Dead, Texas Chainsaw massacre…).

MATTHEW WOODSON - Vertigo

Vertigo par Matthew Woodson (2019, USA) / sérigraphie éditée à 275 ex (format 45,7 x 61 cm)

 

 

Le travail de Matthew Woodson est salué pour ses affiches de films et ses projets éditoriaux. Basé à Austin, Texas, l’illustrateur américain collabore avec des clients internationaux dans des domaines variés, de la publicité aux bandes dessinées. Parmi ses réalisations les plus marquantes, on retrouve des affiches alternatives pour des films cultes comme 2001 L’Odyssée de l’espace, Drive, Jurassic Park, Solaris et Bullitt. Avec son style distinctif, il capture l’essence de chaque œuvre, figeant l’émotion au cœur même de l’action.

PHANTOM CITY CREATIVE - Psycho

Psycho par Phantom City Creative (2019, USA) / sérigraphie 2/3 couleurs (regular rouge à 225 ex + variante en jaune à 125 ex, format 45,7 x 61 cm)

 

 

Phantom City Creative est le studio canadien (Torronto) de Justin Erickson et Page Reynolds, fondé le vendredi 13 mars (ça ne s’invente pas !). Leur approche audacieuse et leur maîtrise parfaite des couleurs les ont imposés comme des références dans le monde du design graphique. Leur style coloré, réaliste et parfois minimaliste se retrouve sur de multiples affiches pour le cinéma, la télévision et la musique. Parmi leurs réalisations les plus marquantes figurent les affiches pour des classiques comme Lord of the Rings, Jurassic Park, Alien, et bien d’autres.

Vertigo - LAURENT DURIEUX

Vertigo par Laurent Durieux (2012, Belgique) / 2 sérigraphies (regular 375 ex + variante en vert à 175 ex, format 61 x 91,5 cm)

North by northwest - Laurent Durieux

North by northwest par Laurent Durieux (2016, Belgique) / 2 sérigraphies (regular 275 ex + variante en vert 75 ex, format 61 x 91,5 cm)

 

 

Laurent Durieux est un illustrateur et graphiste bruxellois rendu célèbre pour sa sérigraphie Jaws (Les dents de la mer) qui a attiré l’attention du réalisateur Steven Spielberg. Il a été nommé l’un des 200 meilleurs illustrateurs du monde par le magazine international Lürzer’s Archive. Le style de Laurent c’est une richesse inouïe, un grand sens du détail ainsi qu’une grande passion pour la sérigraphie et les classiques du cinéma pour lesquels il a réalisé de nombreuses affiches alternatives.
Laurent Durieux a conçu cette affiche américaine pour l’éditeur texan Mondo, à l’occasion de la projection de Vertigo au Alamo Drafthouse Cinema. Il a également rendu d’autres hommages à Hitchcock avec ses affiches The Birds, Pyscho, To Catch a Thief.

 

 

« Hitchcock est probablement mon réalisateur préféré de tous les temps. J’ai grandi en regardant les films de Hitch, et je suis aussi un grand fan de Cary Grant et de Jimmy Stewart. J’ai toujours été attiré par ces films, surtout ceux des années 50 et 60. C’est sans doute lié à la manière dont les films étaient réalisés à l’époque : les couleurs, la mode, la photographie. Je ne ressens pas le même plaisir en regardant les derniers films d’Alfred Hitchcock (Topaz, Frenzy et Complot de famille). Je suis nostalgique des années 30, 40 et 50. » (Laurent Durieux, Hindustantimes, 2015)

Vertigo et Rear Window par Jonathan Burton

Vertigo par Jonathan Burton (2016, France) / 2 sérigraphies 10 couleurs dont encres métalliques (regular 225 ex + variante 125 ex, format 61 x 91,5 cm) / Rear Window par Jonathan Burton (2017) / 2 sérigraphies 9 couleurs (regular 300 ex + variante 150 ex, format 61 x 91,5 cm)

 

 

Jonathan Burton est probablement un des meilleurs illustrateurs actuels. D’origine anglaise, il vit à Bordeaux (France). Son travail d’une finesse et d’un grand réalisme est tout simplement spectaculaire. Son goût pour les thèmes rétro et les affiches de film, lui a permis de réaliser de nombreuses illustrations de couverture pour les livres de The Folio Society notamment 1984 et Le Guide du voyageur galactique. Il a également créé des affiches pour de grands classiques tels que E.T, Invisible man, Citizen Kane, King Kong, Frankenstein, Dracula, 20 000 lieues sous les mers, Le voyage dans la lune, etc.

 

Rear Window par NICK LACKE

Rear Window par Nick Lacke (2017, USA) / sérigraphie 2 couleurs éditée à 50 ex (format 45,7 x 61 cm)

 

 

Basé à Chicago (USA), Nick Lacke crée des œuvres et objets imprimés influencés par les comics, le cinéma, la politique et le voyage. Son style épuré et minimaliste s’exprime aussi bien dans ses séries de portraits que dans cette sérigraphie, qui recrée avec simplicité le décor emblématique du film, peuplé des nombreux personnages observés par James Stewart tout au long de l’intrigue.

Vertigo et Psycho par KEVIN TONG

Vertigo par Kevin Tong (2017, USA) / 2 sérigraphies sur papier métallique (regular en vert à 250 ex + variante en bleu à 125 ex, format 61 x 91,5 cm) / Psycho par Kevin Tong (2014) / sérigraphie 6 couleurs éditée à 350 ex (format 61 x 91,5 cm)

 

 

Kevin Tong est un illustrateur indépendant basé à Austin (Texas, USA). Il a débuté sa carrière dans le milieu de l’illustration underground, avant de se faire connaître pour ses affiches sérigraphiées en édition limitée, souvent inspirées de films, de jeux vidéo et ses couvertures de livres. Depuis 2005, il associe l’utilisation de couleurs vives à des compositions impressionnantes et envoûtantes. Pourtant c’est seulement en 2012 qu’il atteint la notoriété, avec son affiche alternative The Bride of Frankenstein lors de l’exposition Universal Monsters à la Mondo Gallery.

 

« C’est toujours un plaisir de faire des affiches pour un film d’Alfred Hitchcock. Son style de réalisation, ses thèmes clairs et ses visuels saisissants offrent tellement de matière à travailler. La scène du cimetière est superbe et extrêmement prémonitoire, mais elle est souvent négligée au profit d’autres moments du film, alors je voulais que l’affiche incarne cela, ainsi que l’utilisation frappante des couleurs que Hitchcock emploie tout au long de Vertigo. […] Vertigo est un chef-d’œuvre et je suis ravi d’avoir pu faire une petite contribution à ce monument culturel. » (Kevin Tong)

Psycho par David Seidman

Psycho par David Seidman (2014, USA) / sérigraphie avec encre rouge brillante Artist Proof éditée à 15 ex (format 61 x 91,5 cm)

 

 

Dans un univers à la fois sombre et fantastique, l’illustrateur américain David Seidman originaire de Philadelphie (USA) a commencé sa carrière au début des années 2000 en travaillant sur des romans graphiques tels que Se7en, The Straw Men et Grimm Fairy Tales pour Zenescope Entertainment. Il réalise également des couvertures de livres pour Penguin Books. À travers ses œuvres surréalistes et picturales, il explore toute la beauté fascinante de l’univers de l’horreur.

Melvin Mago - Psycho

Psycho par Melvin Mago (2019, France) / sérigraphie 4 couleurs dont encre fluorescente éditée à 165 ex (format 30 x 61 cm)

 

 

Voici une affiche que j’ai déjà présentée dans le précédent épisode de Posterize, il était impossible de ne pas l’intégrer dans cette sélection consacrée à Hitchcock ! Melvin Mago est un illustrateur français basé à La Rochelle (France). C’est l’affiche Halloween de Ken Taylor qui lui permis de découvrir le milieu des poster alternatifs en 2012. Suite à des études dans le graphisme et après avoir travaillé comme web et motion designer, il a décidé de se lancer dans ce qui réunissait ses deux passions : l’illustration et le cinéma. Son premier poster officiel est sorti fin 2018 célébrant les 40 ans du film Halloween, avant de réaliser une quinzaine d’affiches en sérigraphie dont The Empire Strikes Back (Star Wars), Mad Max. Ses illustrations minutieuses se distinguent par leurs compositions sombres et puissantes.

ALAN HYNES - Shadow of a doubt

Shadow of a Doubt par Alan Hynes (2012, USA) / sérigraphie avec encre métallique éditée à 145 ex (format 61 x 91,5 cm)

 

 

Alan Hynes est un designer graphique originaire de Dublin (Irlande) et installé à San Francisco (USA). Il s’est illustré dans l’industrie du skateboard, en développant des marques et en concevant des produits pour des géants tels que Spitfire, Real, Antihero, ainsi que pour des skateboarders professionnels. Une grande partie de son temps est consacrée à la création d’affiches de concerts sérigraphiées pour des artistes musicaux tels que Jack White, Sigur Ros et Primus, ainsi que des affiches de films. Cette affiche de Shadow of a Doubt faisait partie de la série de la Martin Scorsese Film Foundation au Alamo Drafthouse (Texas, USA).

KATHERINE LAM - Rear Window

Rear Window par Katherine Lam (2021, USA) / 2 sérigraphies 10 couleurs (regular à 140 ex + variante en jaune à 60 ex, formats 40,5 x 61 cm et 61 x 91,5 cm)

 

 

Katherine Lam est une illustratrice basée à Brooklyn, New York (USA). Ses œuvres ont été publiées dans 3×3, Society of Illustrators, AI-AP, Communication Arts, Applied Arts et Creative Quarterly. Son travail, souvent inspiré par l’architecture, se distingue par l’utilisation subtile de l’ombre et de la lumière, créant des atmosphères cinématographiques empreintes de mélancolie.

KEN TAYLOR - The Birds

The Birds par Ken Taylor (2016, Australie) / 2 sérigraphies éditées à 325 ex (regular + variante en gris, format 61 x 91,5 cm)

 

 

Ken Taylor est un illustrateur et designer réputé basé à Melbourne (Australie). Il a conçu des pochettes d’albums pour de nombreux groupes australiens, notamment You Am I, The Beasts, Bourbon et Crowded House, ainsi que des affiches de concerts pour Queens of the Stone Age, Metallica, Pearl Jam, Nine Inch Nails, Kings of Leon, Bob Dylan et The Rolling Stones. Avec son style rétro et graphique unique, il a atteint la consécration grâce à ses affiches de films sérigraphiées en édition limitée, notamment pour Mondo. Ces créations sont désormais des pièces prisées des collectionneurs et des fans de cinéma et de musique à travers le monde.

PATRIK SVENSSON - Rear Window

Rear Window par Patrik Svensson (2023, Suède) / 2 sérigraphies (régular à 100 ex et variante en jaune à 50 ex, format 61 x 91,5 cm)

 

 

Patrik Svensson est un illustrateur et designer graphique suédois basé à Göteborg. Ses créations apparaissent dans de nombreuses publications, ainsi que dans la publicité, sur des bouteilles de vin, dans des hôtels, sur des affiches de spectacles à Broadway et sur les couvertures de nombreux livres. Son style, à la fois pictural, naïf et élégant, reflète sa passion pour la nature et la culture scandinave.

CHRIS KOEHLER Psycho

Psycho par Chris Koehler (2023, USA) / 2 sérigraphies 5 couleurs (regular à 100 ex + variante sur papier métallique à 50 ex, format 61 x 91,5 cm)

 

 

Chris Koehler est un illustrateur et artiste primé originaire de San Francisco (USA), spécialisé dans les affiches de films, l’illustration éditoriale et les bandes dessinées. il a travaillé pour Universal Pictures, Marvel Studios, Penguin Random House, Tor, Pentel Arts, Disney, Popular Science et a largement contribué au New York Times. Ses illustrations réalistes ont beaucoup de profondeur, avec un travail particulier sur l’ombre et la couleur. Cette affiche du film Psycho a été éditée pour le San Diego Comic Con.

The Master of Suspense par Dave Perillo

The Master of Suspense par Dave Perillo (2012, USA) / sérigraphie 3 couleurs éditée 60 ex (format 45,7 x 61 cm)

 

 

Dave Perillo a créé l’affiche de l’exposition The Master of Suspense. Cet illustrateur basé à Philadelphie (USA) a développé un univers graphique et un style rétro inspiré par l’esthétique des dessins animés de Walt Disney, Hanna-Barbera, ainsi que des films de science-fiction des années 1950. Il a également réalisé des affiches sur des thèmes liés aux jeux vidéo et aux comics, où son univers très coloré et au style cartoon fait des merveilles.

 

 

 

 

 

Lire aussi :
Posterize #9 : film, science-fiction et fantasy
Posterize #8 : les sérigraphies monstres !
Posterize #7 : les sérigraphies de Blade Runner

 

 

© Stéphane Constant – avril 2025 

Partager
This entry was posted by in blog.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *