Vous aimez la country en sirotant du Jack Daniel’s ? Ouep, tout l’esprit américain en somme ! Vous allez adorer ce petit film, il montre la réalisation d’une série de 10 affiches en presse-typo. Une visite grand large dans l’atelier de Yee-Haw Industries (Knoxville, Tennessee).
Toutes ces affiches ont été imprimées de manière artisanale sur une presse Vandercook Universal 219 à l’occasion de la célébration de la déclaration d’indépendance américaine (1866). La série complète est visible ici.
J’avais déjà vu des encres mélangées avec de de la vase et du pétrole (voir l’affiche Oil & water do not mix réalisée par Anthony Burril), mais jamais encore avec du whiskey !!!
Yee-Haw Industries
Yee-Haw Industries est un des rares ateliers à pratiquer la gravure et la sculpture sur bois (et non le linoleum), ce qui permet une plus grande finesse et précision d’impression. Chaque bloc de bois gravé permet évidemment de n’imprimer qu’une couleur, mais en plus il faut être très patient : l’encrage est tellement épais que chaque couleur met 8h à sécher ! Ils sont aussi résolument “green” en utilisant des cartons/papiers recyclés et des encres récupérées chez les industriels. Plus fort encore, Ils produisent à 100 % leur propre énergie (hydroélectrique).
Yee-Haw, c’est un véritable travail artisanal d’exception qui a débuté en 1996 dans une grange ! Kevin Bradley & Julie Belcher ont ouvert leur modeste shop dans le Kentucky en récupérant un maximum de matériel à l’abandon ou destiné à la destruction. Avec le temps, ils ont amassé une des plus grandes collections d’anciennes casses typographiques en bois et utilisent des machines Vandercook Printing Presses: SP-15, Universal III, et 219.
Plus qu’une boutique d’impression typographique, il s’agit d’un véritable atelier d’artiste et de conception graphique. Ils composent alors des affiches promotionnelles et des pochettes d’album de musique country classique (Hank Williams par exemple) ou contemporaine. En déménageant (1998) vers le centre historique de Knoxville, ils ont commencé à offrir des visites de leur propre atelier. Ils travaillent désormais pour de grandes marques comme RRL-Ralph Lauren ou Jack Daniel’s mais aussi pour le Musée d’Art American Visionary à Baltimore, le Wall Street Journal, MTV2, Cartoon Network, etc.
Les créations de Yee-Haw ont été récompensées par Print Design Magazine (onze années consécutives) et publiées dans The Art of Modern Rock, the Poster Explosion.
Pascal Blua
Ah la la la ça donne envie !
Franck Chambrun
Miam !
Zig
Slurp !
Gildas Bizeul
glop !
Stef Mozz
trop fort l’encre diluée au Jack’ !
Gildas Bizeul
J’adore 😉
Zig
Je viens d’apprendre que Yee-Haw Industries va fermer ses portes fin avril. Les deux partenaires Julie Belcher et Kevin Bradley se séparent leurs activité de presse-typographie et de design. Quel dommage…
La boutique a également contribué à stimuler la résurgence de la typographie à travers les États-Unis comme un moyen d’expression artistique ainsi que d’un produit plus “durable” à l’ère du numérique.