S’il y a des lieux qui valent de le détour, House Martin fait parti de ceux-là. Située en bord de mer dans la Baie de Saint-Brieuc, la maison d’hôte et boutique de décoration accueille maintenant Dezzig. Vous pouvez désormais y dénicher mes poster-pant et sérigraphies.
Dans cette jolie maison, les hôtes qui y séjournent ouvrent les yeux dans un écrin bien inspiré : chaque objet, meuble est choisi avec goût pour vous donner envie de descendre du lit et rejoindre la boutique. Dès le matin, la décoration pleine de douceur vous fait lever du bon pied ! Difficile de ne pas craquer devant les créations des artisans, designers et les objets chinés. On y trouve la belle maroquinerie de l’atelier Balzane (Bretagne), des plaids et du linge de maison par Tensira (Afrique), des petits objets de la créatrice japonaise Yumiko Sekine de Fog Linen Work. les sérigraphies d’art signées Dezzig. Une déco voyageuse, chic et vintage qui ne donne pas envie de partir, mais juste de rester flâner là pour ne pas repartir les mains vide.
Bénédicte Rohan / photo © Ouest-France
Passionnées par les chevaux et la nature, Carole et Bénédicte ont créé ce domaine en 2012. Loin de la ville, elles ont trouvé ici leur petit havre de paix pour respirer et s’inspirer, proche de la mer et des chemins de randonnée. Pourtant il en fallait de l’imagination et de l’énergie pour inventer ce lieu et tout transformer.
Un bar et un camping occupaient autrefois cette ancienne maison en pierre typiquement bretonne. C’est même en découvrant un nid d’hirondelle de fenêtre (House-martin en anglais) dans l’ancienne bâtisse et la proximité de Martin-plage, que le nom s’est imposé : presque une évidence. Après 2 ans de travaux, tout est magistralement transfiguré : de grandes ouvertures, des aménagements modernes, une cour-terrasse, créent cet espace scellé par un clos verdoyant. En cherchant à donner une âme et un style à chaque pièce, les talents de décoratrice de Bénédicte Rohan n’ont cessé de grandir jusqu’à la création de sa propre boutique en 2015.
A l’orée du prè où paissent les chevaux (chuuut, ils profitent d’une douce retraite) et accueillis par Barbour et Réglisse, les deux chiens de la maison, on entre dans la boutique. On longe une gigantesque et ancienne plaque émaillée Chocolat Poulain qui couvre le mur. Ici tout n’est que lumière, calme et convivialité. On s’y sent bien, on pourrait passer des heures à échanger avec Carole et Bénédicte, entre conseils déco, bon plans pour chiner des meubles ou trouver les meilleurs artisans… Elles aiment partager leur qualité de vie en proposant des objets beaux et utiles à la fois. Elles aiment le charme des matières naturelles : papier, bois, lin, coton ou cuir. Toujours à l’affut de créateurs, designers et de belles trouvailles, il y a ici du choix et des marques qu’on ne trouve pas dans les grands magasins : savon, ustensiles, couvert, coussins, bougies, plaids, sacs, vêtements, petits meubles, luminaires, affiches, carterie, etc. C’est leur ” boutique inattendue” qui se décline maintenant en e-shop.
On prendrait bien les chemins de traverse, juste pour poser ici son sac-à dos. En oiseau de passage, on y trouvera certainement quelques petits trésors à emporter ou se faire offrir.
Boutique House Martin : 7 rue de la Ville-Dono à Plérin (Côtes d’Armor – Bretagne).
Ouvert du vendredi au dimanche, de 14h à 19h.
Plus d’infos sur le site web de maison d’hôte et e-shop
la page facebook / Instagram
Zig
Je vous invite aussi à lire le très bel article qui leur est consacré sur le magazine e-magdéco.
Zig
J’ai aussi profité de leur beau canapé Chesterfield pour réaliser le shooting de l’affiche Serge & Jane en hommage à Gainsbourg. A découvrir ici.