La communauté graphique internationale se réunissait à Berlin pour célébrer la sérigraphie d’art ! En octobre 2013, la graphiste et sérigraphie Dolly Demoratti m’avait invité au festival de sérigraphie qu’elle organisait pour la deuxième fois à Berlin. C’est l’occasion de vous présenter cet évènement unique qui s’est achevé avec la dernière édition en 2015. Et je peux vous dire que ça m’a donné envie de venir en Allemagne !
Pendant 17 jours, le festival Druck Berlin vous accueillait dans un lieu unique : Le Stattbad de Berlin ! Qu’est ce que c’est ? Tout simplement une ancienne piscine des années 60 transformée en centre international d’art contemporain, de musique et de culture. Cet espace incroyable et gigantesque (et même waterproof ! ) offre d’innombrables recoins où les artistes et designers peuvent exposer.
Ce festival international 100% indépendant a permis de mieux comprendre l’intérêt et l’utilisation artistique de la sérigraphie d’art. Au centre des expos d’affiches et d’œuvres imprimées, un atelier sérigraphie complet était même installé au fond de la piscine. C’était très ingénieux, tout le monde pouvait voir d’en haut le processus d’impression : la sérigraphie devenait un véritable spectacle !
Photo © Thomas Von Wittich
“Le festival de Berlin Druck a eu lieu pour la première fois en Août 2011, sur 2 jours et il a présenté seulement des talents locaux. Mais cette année, en occupant le Stattbad pour 17 jours et en co-organisation avec leur marché d’art de Noël (le Stattmarkt), l’événement prend une plus grande envergure. Nous sommes très heureux d’inviter des artistes et imprimeurs venus du monde entier.” Dolly Demoratti
Photos © Zoe Noble
Dolly Demoratti organise le festival Druck Berlin, elle est imprimeur sérigraphe à Berlin et a créé sa propre maison d’édition Mother Drucker. Je vous invite à découvrir son parcours et lire son interview sur le site Überlin.
L’objectif du festival était de présenter l’esthétique et le processus d’impression d’art graphique à un public plus large. Il est très rare de voir autant d’artistes se réunir et offrir des workshop et démonstrations en direct : une occasion unique pour découvrir des sérigraphes du monde entier. En 2013, une exposition intitulée The Masters of Screen Printing regroupait même une rare collection d’œuvres des grands artistes internationaux FAILE, Banksy et Jajbo.
L’llustrateur, designer et enseignant américain Bob Gill – Photo © Annie West
Parmi les invités on trouvait bien-sûr des illustrateurs et graphistes allemand : Doppeldenk, Hannah Parr, Various & Gould, etc.
Du coté des USA : surprise ! En 2013 Bob Gill (New York) était présent. Ce célèbre illustrateur-designer et enseignant américain manie le sens de l’absurde et l’humour comme personne. Il a travaillé pour de grands magazines comme Esquire, Architectural Forum, Fortune, Seventeen, etc. On trouvait aussi les américains Justin Santora, Jonathan Reiner et l’artiste peintre Amanda-Marie Ploegsma.
Chez les invités anglais, citons Amber Elise, Popgraphik et Anthony Peters. Les français Arrache-toi un œil et Margaux Carpentier étaient également présent. Pour le coté cosmopolite, on trouvait les artistes Chika Ito, (Japon / Pays bas), Yeji Yun (Séoul), Perishable Rush (Pays-bas), Miss Takes (Dannemark), BR1 (Turquie) et Paola Delfín (Mexique). Un véritable tour du monde de la sérigraphie !
Dans les Workshop, on pouvait apprendre les principes de base et l’utilisation des couleurs en sérigraphie avec Hannah Parr. L’atelier Chika Ito montrait comment faire sa propre encre de sérigraphie d’une manière très simple avec de la pâte comme support de base. On pouvait aussi apprendre à teinter le papier avec des plantes cosmétiques (si si !) : thé , betteraves, curcumin et bleuets. Il y avait aussi des ateliers pour enfants : atelier de dessin avec Zilasaule. Les pochoirs créés par les enfants étaient préparés pour l’impression en sérigraphie et pendant ce temps, une performance d’impression était proposée par Aaargh & Monkey dans la piscine.
En 2015, contrairement aux années précédentes, Druck Berlin a été organisé en aout à l’Urban Spree : un espace artistique de 1700 m² dédié aux cultures urbaines à Berlin-Friedrichshain. Le festival présentait cette année une plus grande diversité d’impression, proposant des techniques telles que le risographe, le liocut, la lithographie et la gravure. En exposition, on pouvait retrouver des sérigraphes de talent comme Banksy, Oskar Rink, Joe Webb, Morgan Betz et Bonnie & Clyde qui présentent une collection de sérigraphies rare dans un espace de 400 m². Et naturellement, un événement à Urban Spree ne le serait pas sans musique live et bière artisanale, faisant de ce festival une expérience artistique unique !
Zig
Suivez en direct le festival : interview, photos sur le compte twitter @DruckBerlin
Zig
Interview de SP-38 (à lire ici) : “There is something magical with screen printing; it’s a unique-mechanical world, between art and dream.”