DEZIGNERS
Des zig et des hommes
Zig
Stéphane Constant alias Zig, est designer graphiste en Bretagne tout près de Saint-Brieuc où il a créé sa maison d’édition Dezzig en 2010. Totalement passionné et imprégné du travail des grands affichistes américains (Saul Bass, Paula Scher, etc.), il crée des affiches sérigraphiées en grand format pour associer design graphique et travail artisanal. Il s’est également spécialisé dans les programmes culturels, festivals, évènements sportifs, affiches de concert, identité graphiques, décoration, webdesign. Face à une certaine virtualisation du graphisme, l’impression d’art reste encore un formidable champ d’expérimentation sur le papier en apportant simplicité et sens.
Jérôme Witz
Installé à Paris, le graphiste Jérôme Witz du studio Elements a collaboré avec de grands artistes comme Polnareff, Vianey, Marc Lavoine, Detroit, Miossec, Radio Elvis, Gonzales , Dominique A, Yael Naim, et surtout Bashung : de Bleu Pétrole à L’homme à la tête de chou (reprise de Gainsbourg) jusqu’à la pochette et le livret de son album posthume. De vraies rencontres qui ont scellé la notoriété du graphiste et qu’il met également au service du label No Format! avec plusieurs collaborations avec Dezzig pour l’impression en sérigraphie.
Julien Hugonnard-Bert
Julien Hugonnard-Bert se consacrer entièrement à la bande dessinée et à son encrage en particulier. C’est durant la convention de Bristol qu’il a rencontré puis intégré l’écurie Marvel UK / Panini. Il travaille pour des éditeurs américains et français tels que DC Comics.
Depuis peu, il est devenu son propre dessinateur et encre désormais ses propres dessins. C’est ainsi qu’il a participé à des anthologies consacrées à l’histoire de Rouen, Dieppe et du Havre, au Garde Républicain et fournit des illustrations pour la presse.
Et lorsqu’il ne travaille pas sur sa propre BD avec des rockstars, des groupies et des meurtres, ce fan de musique dessine des homages aux artistes qui l’accompagnent depuis des années comme Pink Floyd, David Bowie ou Georges Brassens !
Pascal Blua
Je suis né l’année où les Beatles et les Rolling Stones ont joués à Paris pour la première fois. Quelques années plus tard, j’ai découvert le graphisme avec la pochette de l’album « Never Mind the Bollocks, Here’s the Sex Pistols » (Merci Jamie !)… Une passion qui me brûle toujours les doigts, une philosophie DIY qui reste mon principal moteur artistique…
Pascal BLUA est graphiste indépendant. Il vit et travaille à Paris sous la signature MouseDesign, principalement dans les domaines de l’édition institutionnelle et culturelle. Il se définit comme « graphiste, dompteur de souris et amateur de bel ouvrage ».
Eric Collet
Eric Collet est un designer graphique et directeur artistique installé au nord de Rennes. Également musicien en dehors de son activité de créateur visuel, il s’est naturellement spécialisé dans la conception de communications culturelles. Remettant sans cesse en question la fonction du graphisme, Eric Collet aborde chaque projet avec un nouveau regard. Sa problématique récurrente : allier cohérence et efficacité.
We Are Ted
Weareted est composé d’Eric Thomé et Laurent Duvoux, deux graphistes indépendants vivant et travaillant à Paris. Ils travaillent à quatre mains sur tous leurs projets, de la direction artistique au design graphique en passant par l’illustration.
Wood Campers
Le style simple et efficace de mes illustrations prend source dans les vieilles publicités peintes, le design graphique des 30 glorieuses, les mascottes des packagings pour enfants et de base-ball, les vieilles photographies, les tatouages de marins, etc. Cette simplicité apparente me permet de les reproduire artisanalement en linogravure et pyrogravure : de bonne vieilles techniques qui permettent pourtant de créer de véritables objets d’art.
Erwan Le Saëc
Originaire de Brest, Erwan Le Saëc est illustrateur et scénariste. En vrai Breton, ce grand amateur de polars est aussi passionné par les histoires sur la mer. La série à succès Entre Terre et Mer (avec Pascal Bresson pour l’écriture) illustre parfaitement son goût pour le travail documentaire, les personnages, le dessin élégant et précis. En 2016 il connait la consécration avec un projet de roman graphique ambitieux : 37 secondes consacré au naufrage du Bugaled Breizh.