Jusqu’au 16 mai 2015 à Paris, on pouvait découvrir la très belle exposition I Velib I Can Fly avec 19 sérigraphies du collectif ARTCRANK®.
C’est l’occasion de vous montrer quelques photos de l’exposition de sérigraphies créées par des graphistes et illustrateurs Français, Americains et Anglais, tous amateur de cyclisme. Nicki McCracken (Events + Operations Director) est venue spécialement de Minneapolis (USA) pour représenter ARTCRANK lors de la soirée de vernissage, entourée par les graphistes français. L’occasion d’une belle rencontre entre passionnés de sérigraphie et d’art graphique. Il y avait foule ce soir là : 900 personnes invitées ! L’attente fut parfois longue pour entrer dans le concept-store de la Mairie de Paris spécialement redécoré pour l’occasion. Du coté des artistes, on s’est senti comme sur un nuage.
Les graphistes français du collectif ARTCRANK, de gauche à droite : Félix Rousseau, Laurent Duvoux, Stéphane Constant (Zig), Pascal Blua et Éric Thomé. Cyrille Rousseau et Romain Diguet ne sont pas présents sur cette photo
La mission d’ARTCRANK est de “rendre l’art aussi accessible que les vélos peuvent l’être”. Nous voulions aussi célébrer à travers ces affiches l’impression artisanale et le fait-main. C’est une des raisons pour laquelle toutes nos affiches sont exposées non encadrées. Les visiteurs peuvent voir les couches d’encre qui composent chaque tirage et mesurer la valeur du travail technique accompli.
Pour cet évènement, j’ai créé et imprimé une nouvelle sérigraphie qui vient compléter la première réalisée en 2013 (les sérigraphies de Félix Rouseau et Romain Diguet sont également imprimées dans l’atelier Dezzig). Représenter les 8 ans d’existence de Vélib’ de façon très graphique était l’objectif de cette affiche. Sur ce gros chiffre huit, l’illustration du cycliste qui “mouline” sur la butte Montmartre, c’est aussi le Moulin de la galette, cette fameuse guinguette qui faisait tourner les gambettes ! Et puis le “moulin”, c’est aussi la mécanique, le ‘moteur” du vélo, non ?
Play Paris : sérigraphie 4 couleurs (dont encre fluo + argent) sur papier Savile Row Fedrigoni 250g. Format 50 x 70 cm (édition limitée de 30 ex). Créé et imprimé par Zig.
Ça Roule à Paris : sérigraphie 4 couleurs (avec encre rouge brillante) sur papier Rivoli 250g. Format 50 x 70 cm (édition limitée de 65 ex). Créé par Zig.
L’atelier de sérigraphie spécialement créé pour l’occasion était animé par le duo parisien Andy et Jeanmi. Des démonstrations d’impression permettaient à chacun de repartir avec un petit souvenir.
Les sérigraphies originales (imprimées en édition limitée de 30 exemplaires) ne sont pas vendues en boutique, mais offertes lors d’un jeu concours organisé par Velib dans les prochaines semaines. Cependant Vélib’ propose dans sa boutique de petites reproductions numériques des œuvres exposéss.
L’exposition I Vélib’, I Can Fly est visible jusqu’au 16 mai 2015 à Paris-Rendez-Vous, le concept store de la Mairie de Paris – 29 rue de Rivoli (4e). Du lundi au samedi : 10h à 19h. L’entrée est gratuite.
© 2015, photographies par Isabelle Giovacchini, ARTCRANK® et Emmanuel Prévot (qui a réalisé la scénographie de l’évènement)
à lire aussi…
I Vélib’, I can fly : 19 sérigraphes internationaux livrent un regard inédit sur Paris
Zig
Toutes les sérigraphies présentées lors de l’exposition sont acutellement visibles sur le site ARTCRANK. Une interview exclusive de Charles Youel (le fondateur du collectif) sera bientôt publiée sur Dezzig.
Zig
L’interview de Charles Youel est à lire ici.