Pour cette première collaboration, le défi était de taille. Comment mettre en image l’Arche-Le Sillon : deux centres culturels (à Tréguier et Pleubian) réunis sous un même visuel ? C’est justement cette idée du “double” qui m’a guidé dans la réalisation de cette illustration : deux lieux pour une saison culturelle unique !
Le théâtre de l’Arche à Tréguier et le centre culturel le Sillon à Pleubian sont deux salles culturelles de Lannion-Trégor Communauté qui proposent une large programmation culturelle avec plus de 20 spectacles par saison. D’un cote L’Arche est une salle de spectacle atypique située dans la chapelle du Petit Séminaire faite de schiste et de granite datant de 1892 : un lieu impressionnant doté d’une exceptionnelle acoustique. De l’autre coté à Pleubian (près du fameux Sillon de Talbert), la salle du Sillon est un centre culturel de verre et de béton inauguré en 2009. Ici l’ancien et le moderne se côtoient !
Si l’objectif était d’interpeller un public familial, le principe de dualité est à l’origine du concept graphique.
Dans le spectacle vivant et l’art de la parole, il y a toujours une histoire à raconter. Alors j’ai voulu dessiner une histoire : un retour à l’imaginaire et à l’enfant qui sommeille en nous. Entre miroir et ombre, dans cette illustration, un petit garçon joue avec son propre reflet pour révéler son double imaginaire. C’est aussi la sensation que procurent le théâtre ou la musique, on n’en ressort jamais indemne, on ressort grandi !
L’illustration s’inspire également des contes bretons, des féeries et légendes de l’océan pour évoquer Pleubian et le Sillon de Talbert : est-ce la trace laissée par un géant ? La Chapelle de l’Arche est également présente au cœur de l’illustration, magique et mystérieuse ! Autre défi : le visuel est conçu pour être regardé dans les deux sens !
–
Téléchargez le programme de 24 pages sur ce lien
Plus d’infos sur l’Arche-Le Sillon : www.arche-sillon.com