Pour cette 2e partie, je vous invite d’abord à découvrir le phénomène “Phish”. Il fait parti des groupes superstar (avec le Dave Matthews Band) qui ne font pourtant jamais (ou presque) de concerts en dehors des États-Unis ! Le night concert series in Atlantic City créé par le studio DKNG donne une idée de la démesure que le groupe suscite.
Phish n’est pas le nom d’un festival mais celui d’un groupe et pas n’importe lequel : il s’agit probablement du rockband le plus inspirant de ces 10 dernières années pour des centaines d’illustrateurs et postermakers. D’ailleurs Phish a presque inventé les festivals d’été actuels ! Rien d’étonnant, le Phish festival c’est 2 à 3 soirs de concerts souvent situés sur des aérodromes reculés ou même dans une réserve indienne ! On trouve une quantité hallucinante de sérigraphies qui lui sont dédiées : une vraie pêche miraculeuse ! Rien que sur le site Gigposters on peut voir plus de 150 affiches sérigraphiées dédiées à Phish…
Phish // Atlantic City, NJ Poster Series par DKNG Studios (3 affiches de 30 x 61 cm – sérigraphie 4 couleurs – 800 ex). 2012 (Los Angeles, USA).
La réalisation graphique de ce triptyque a nécessité 30 heures de travail et 10 heures rien que pour la séparation des couleurs (préparation de la sérigraphie), un véritable défi ! Il faut dire que DKNG n’en est pas à son premier coup d’essais, leur style mêlant illustration vectorielle et effets de matières fait souvent mouche au premier coup d’œil ! Ce studio créé par Dan Kuhlken et Nathan Goldman à Los Angeles propose de nombreuses affiches imprimées en sérigraphie. Leur exigence, leur soucis du détail, leurs concepts visuels et leur sens de la composition sont une référence dans le monde du design graphique.
Phish par Delicious Design League (46 x 61 cm – sérigraphie 3 couleurs – 650 ex). Juillet 2013 (Chicago, USA). Dispo ici.
Phish par John Solimine – Spike press (46 x 61 cm – sérigraphie 3 couleurs). Juin 2012 (Kansas City, USA) imprimé par Delicious Design League.
BEACONS FESTIVAL
Cette première édition du music and arts festival accueille la musique d’avant-garde et les arts pendant 2 jours dans la campagne anglaise de Skipton dans le Yorkshire. Dans l’ambiance fish & chips des concerts sous chapiteaux (la programmation est excellente), on trouve aussi des ateliers de sérigraphie ! Les londoniens du Telegramme Studio ne s’y sont pas trompés en proposant cette affiche minimaliste façon camp-scout / hippie. Ce studio propose une très belle production de rock-poster au style vintage très identifiable.
Beacons Festival par Telegramme Studio (42 x 60 cm – sérigraphie 3 couleurs – 60 ex). Août 2012 (Londres, Royaumes Unis). Dispo ici.
CRAFT BREW FESTIVAL
Un festival dédié à la Bière dans la ville de Des Moines dans l’Iowa (USA)… et bien pourquoi pas ? Rien de mieux pour se faire des amis : “Drink beer make friends” tout un programme ! Avec le collectif Basemint Design (dont j’ai déjà parlé dans Posterize #5), l’art graphique est au service de l’artisanat local dans un style élégant et minimaliste.
Craft Brewpar Basemint Design (48 x 63,5 cm – sérigraphie 2 couleurs – 70 ex). septembre 2012 (Des Moines, USA). Dispo ici.
AUSTIN CITY LIMITS (ACL)
Cet énorme festival de musique basé à Austin (Texas) a été imaginé par les organisateurs du célèbre Lollapalooza. Pour la petite histoire, c’est un hommage éponyme au TV show de musique folk / country du Texas diffusé sur la PBS (une chaîne TV publique aux USA).
L’affiche conçue comme un paysage urbain par Andy Gregg du studio Anderson Design Group est une véritable réussite ! Inspiré par le classicisme rétro des affiches de voyage (entre 1920 1930), le graphiste met en scène le ciel d’Austin loin des codes western propre au Texas (à part la typo). Pour la version panoramique, l’espace supplémentaire est exploité pour ajouter des points de repère typiques de la ville d’Austin comme le quartier South Congress, UT Tour et Barton Springs. “Ce fut un projet incroyablement amusant à réaliser : le rêve de tout illustrateur !” (Andy Gregg).
Austin city limits par Andy Gregg – Anderson Design Group (46 x 61 cm – sérigraphie 5 couleurs dont encre dorée – 500 ex). Il existe aussi une autre version plus large éditée à 100 ex au format 91 x 61 cm. Juillet 2012 (Nashville, USA). Dispo ici.
GLOBAL CITIZEN
Sur la grande pelouse de Central Park à New York, le festival Global Citizen est un gigantesque concert où les fans s’engagent dans des actions citoyennes ou humanitaires pour obtenir un billet ! Les artistes s’engagent même dans le Global Poverty Project en venant en aide aux populations les plus pauvres du monde. L’affiche officielle réalisée par Methane studio reprend le symbole du “O” qui entoure la scène du festival.
Global Citizen par Methane Studios (46 x 61 cm – sérigraphie 3 couleurs, 375 ex). Octobre 2012 (Atlanta, USA) Dispo ici.
Ok les Etats-Unis, c’est bien, mais en France et en Europe, qu’est-ce qui se passe ? Et bien pas grand chose… du moins pas officiellement. Dans les gros festivals comme les Vieilles Charrues (en Bretagne), le Paleo Festival (en Suisse) ou Benicássim (en Espagne), le seul art graphique visible est celui proposé par les marques publicitaires !
Pourtant de plus en plus de festivals accueillent des marchés d’affiches. Par exemple, le Festival Rock en Seine propose Rock’Art . En 2013 60 illustrateurs se sont prêtés au jeu en choisissant parmi les groupes / artistes programmés au festival. Mais si la très belle affiche officielle est signée par Raphaël Urwiller, elle serait plus rock’roll en sérigraphie !
A lire aussi :
Posterize #6 : Festivals 1/2