C’est toujours un plaisir de proposer le nouveau visuel de saison du Grand Pré pour la quatrième année consécutive. Après une série de trois illustrations sur le thème du scarabée, il fallait repartir sur une nouvelle base et toujours en évoquant la nature et l’immense parc qui borde cette scène culturelle à Langueux.
Depuis 2018, j’ai apporté un style à la fois ludique et proche de la nature sur la communication du Grand Pré. Pour cette nouvelle saison, il y avait la volonté de créer un visuel dans le même esprit que celui des trois années précédentes… mais différent ! La force du Grand Pré c’est de mettre en scène la nature et le spectacle vivant (et réciproquement !). Alors cette année, j’ai opté pour une démarche inverse, c’est à dire non plus humaniser des insectes, mais au contraire d’illustrer un visage en étant encore plus proche de la nature. Le masque du papillon de nuit (comme une paire de lunette virtuelle) invite à nous projeter dans l’imaginaire et tout devient “nature” ! Les cheveux se transforment en herbe et le labyrinthe des ailes du papillon rappelle les sentiers du parc.
En conservant la base-line : “la petite scène qui monte qui monte !”, l’idée était de constituer un bestiaire imaginaire : le petit peuple de l’herbe ! Amusants et décalés, ces petits personnages montrent tout l’esprit du Grand Pré pour étonner, amuser et rendre accessible le spectacle vivant.
Si vous êtes déjà venus au Grand Pré, vous savez donc que la nuit, ce lieu est magique ! Pour nous guider, on marche sur un chemin éclairé et bordé de pierres qui nous mène du parc vers le bâtiment, on entre alors dans une ambiance pleine de poésie que j’ai retranscrite sur le visuel avec une version de jour et une version de nuit ! On pourra déceler dans cette ambiance “extérieur nuit”, un hommage à Henri Rousseau qui m’a toujours inspiré dans sa douce folie végétale… et les papillons de nuit aussi !
Photo du parc : Mostini architectes
Téléchargez le programme de 44 pages sur ce lien
Plus d’infos sur le Grand Pré : www.legrandpre.info