Opéra La Flûte Enchantée

Affiche Opéra La Flûte Enchantée par Dezzig

À l’initiative du LabOpéra et de Sébastien Taillard avec le Théatre du Totem, l’opéra La Flûte Enchantée sera présenté à Saint-Brieuc en 2024. Comment illustrer un tel évènement en proposant une vision personnelle et inédite de l’opéra ? C’est le défi que je me suis donné pour réaliser ce projet.

 

L’Opéra de Mozart Die Zauberflöte (1791) est son œuvre ultime composée sur le livret d’Emanuel Schikaneder : un conte philosophique entre opéra-bouffe et conte de fée, envoûtant et fascinant. C’est sans aucun doute, l’opéra le plus joué dans le monde ! Si on peut reconnaître facilement le célébrissime air de la Reine de la Nuit, La Flûte enchantée est aussi une histoire pleine de symbolisme et un éternel combat du bien contre le mal : la Reine de la Nuit contre Sarastro le grand sage rayonnant dans la lumière du soleil. 

 

gravure originale et esquisse pour l'affiche La Flûte Enchantée par Dezzif

Dessin du costume de Papageno par Ignaz Alberti en 1791 et esquisse préparatoire pour l’affiche.

 

 

Pour les représentations qui auront lieu les 6 et 7 avril 2024 à Saint-Brieuc, je voulais jouer avec la symbolique mystique de cet opéra où le génie de Mozart est poussé à son paroxysme : amour, magie, pouvoir… Traditionnellement, le personnage de Papageno est l’oiseleur gai, fantasque, habillé d’un vêtement de plumes. Les oiseaux symbolisent la quête de liberté et cette prison dorée dans laquelle Papageno est lui-même enfermé. L’atmosphère nocturne de cette illustration révèle plein de mystères : la grande cape de Sarastro recouvre cette grande cage où sont suspendus le prince Tamino jouant de la flûte magique et Pamina sa parfaite promise, princesse et fille de la Reine de la Nuit. Le jaune doré, le bleu nuit, le rouge correspondent aux couleurs des costumes de chaque personnage dans l’opéra. Dans les petits détails, on retrouve des clochettes magiques (les grelots sur l’illustration), la lune, les étoiles, le soleil et en tout, trois personnages comme les 3 dames dans l’opéra. Et si vous y regardez de plus près, beaucoup d’oiseaux se sont cachés dans ce dessin !

Détail Affiche Opéra La Flûte Enchantée par Dezzig

Le Labopéra Saint-Brieuc Bretagne fait partie du réseau national de La Fabrique Opéra : un concept unique et novateur qui consiste à créer des opéras coopératifs. Sa mission est à la fois culturelle, sociale et pédagogique en associant artistes professionnels et jeunes issus d’établissements d’enseignement technique dans la conception et la réalisation d’un opéra : costumes, décors, coiffure, maquillage et organisation. L’objectif est de faire découvrir l’opéra à tous ceux qui n’y vont jamais, à commencer par les plus jeunes.

 

Sébastien Taillard est chef d’orchestre, il a proposé de nombreuses créations contemporaines en partenariat avec des ensembles tels que Court-Circuit et 2e2m, ainsi que des pièces phares du répertoire symphonique et lyrique avec des orchestres professionnels (Gstaad Festival Orchestra, Orchestre National de Metz, Moravian Philharmonic Orchestra, North Czech Philharmonic, George Enescu Philharmonic Orchestra…) ou des orchestres de jeunes (PSPBB, Orchestre du CRR de Paris, Choeur et Orchestre Sorbonne Université…). Il a également exploré le répertoire pour orchestre d’harmonie lors de projets avec La Musique de l’Air et La Musique des Gardiens de la Paix. En 2017, il est invité à encadrer les concerts-examens des étudiants compositeurs du PSPBB, et est nommé, en 2018, chef d’orchestre principal du Chœur & Orchestre Sorbonne Université pour deux saisons. En 2020-2021, il dirige l‘Orchestre des Pays de Savoie pour un concert Nos chefs de demain, en partenariat avec la HEM de Genève, et l’Ensemble Orchestral des Vosges, en compagnie de la soprano Sumi Hwang.

 

 

 

© 2023 Dezzig
Plus d’information sur la page Facebook de l’évènement.

Partager

2 Opéra La Flûte Enchantée

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *