Pendant que mon loulou de 2 ans s’initie aux joies de la peinture à la patoche et aux pinceaux… Je suis parti à la recherche de jeux pour l’initier à la petite imprimerie (sous formes de tampons en général) parce que le loustic adore jouer avec mon tampon Dezzig (mais attention à l’encre noire qui tâche !).
Les tampons, c’est vieux comme le monde et c’est ultra cheap ! C’est pour ça qu’ils sont revenu au goût du jour grâce aux designers graphistes adeptes du Green design. Voilà un truc pas cher et carrément “old school” qui plaît à tout le monde (et surtout aux enfants). C’est aussi parce qu’à l’ère du Ipad et des technologies hyper sophistiquées, faire quelque chose d’aussi rigolo avec ses mains, ça fait du bien !
Des cartes de visite à volonté ! © Sassen design
D’ailleurs, pour Dezzig, j’ai pas fini d’utiliser des tampons (j’en ai 3 en cours de réalisation). C’est chez Robert graveur, un fabricant de tampons-encreurs et de gravures depuis 1927 à Perpignan, que je commande les miens. On peut y télécharger et prévisualiser son motif, super pratique !
Ma petite imprimerie chez Vilac – photo © Les Pépettes en Goguette
Seulement, pour les enfants, pas facile de trouver autre chose que les jouets Vilac en France, genre “ma petite imprimerie” où tous ces trucs aux dessins un peu ringards.
Il existait pourtant dans les années 50 des jouets autrement plus sophistiqués. Par exemple les boîtes “Jean Pierre Imprimeurs” contenaient un véritable matériel avec tampons en bois, petites réglettes pour composer ses textes et même un cadran d’horloge ! Jusqu’à la fin des années 70, les écoles possédaient aussi des collections complètes de tampons scolaires (souvent produites par Nathan, Studia et “Jean-Pierre” la marque de timbres éducatifs !), c’était de petites boîtes en carton contenant des blocs de bois avec forme en caoutchouc : lettres, motifs, objets, animaux, fruits & légumes, métiers… et les panneaux du code de la route ! Il existait même des “feuilles caoutchoutées” servant à l’instituteur à tamponner des schémas complexes au format de pages de cahier des élèves.
La collection Daniel et Valérie chez Nathan – photo © L’échoppe d’une chiffonnière
La collection Jean-Pierre imprimeur dans les années 30 à 50.
On trouve (surtout à l’étranger) à partir des années 30 (The Fulton Sign marker, Superior, Carter’s, etc.) jusque dans les années 50, de jolies boîtes complètes avec alphabet et réglette. Des heures et des heures de composition fastidieuse. Je suis pas sûr que les enfants d’aujourd’hui apprécieraient le cadeau !
Ce sont maintenant des objets de collection pour les grands enfants ou amateurs de scrapbooking. Ces boîtes constituaient un véritable matériel d’enseignement. Des phrases complètes pouvaient être créées à partir de lettres majuscules, minuscules et ponctuations, mais aussi de chiffres, timbres mot et d’images habilement illustré. On trouve encore tout ça sur Ebay ou Etsy à des prix… collection !
Carter’s Craftsman Hand Printer 1930 – photo © LuccaBales
Classroom Printer 1932 Educational Rubber Stamp Set
Si vous avez comme moi la nostalgie de l’école des années 50 (surtout parce que vous ne l’avez jamais connue !) voici quelques sites où vous allez trouver votre bonheur :
Le site Cutetape référence quelques merveilles de l’art coréen et japonais : de jolies boîtes thématiques en fer blanc de la marque Kodomo no Kao, l’une des plus célèbre manufacture de timbre tampon au Japon.
Paris BIrd Crown Cat Frame chez kodomo Japan – photo © Cutetape
Sans oublier Cavalini & Co, une manufacture de San Francisco fondée en 1989, ils déclinent des collections de tampon sur les thèmes des pays d’Europe et d’ailleurs, par ex la “French themed Rubber Stamps” avec 10 modèles “bonjour”, “Merci”, etc. Une partie de la collection est disponible à la boutique Les Fleurs (à Paris). On peut même commander en ligne la barre de tampons bois signée “La Durée” (mais ça se mange pas !)
French themed Rubber Stamps par Cavallini & Co – photo © ThegraphicsFairy
En plus il existe maintenant des encreurs (stamp pads) de toutes les couleurs (ou presque) avec la gamme Colorbox disponible sur le site art-du -papier.
Sur yellowowlworkshop, on trouve de jolis “Stamps sets” et le jeu “Tic Tac toe game” dans son petit sac en toile. On le trouve aussi sur reformschoolrules : une vraie mine d’or de trouvailles en tout genre (vintage quand même…), un site vraiment cool qui donne envie de revenir à l’école, de l’art, des objets insolites pour la maison, des jeux et jouets… réalisés de manière artisanales dans l’esprit des années 50.
La jolie collection de coffret bois Dwell Studio est disponible sur le site Smallable.
Pour finir petit coup de cœur nostalgique pour le site Le Grenier de Sainte-Marie qui déniche tous ces petits trésors de l’école de notre enfance (ou celle de nos parents). Un vrai travail émouvant avec toutes ces vieilles diapos, films, et vieux manuels… des années 50 aux années 70.
Pascal BLUA
Superbe article qui me donne plein d’envies… et d’idées ! On est tous restés des grands enfants !
Zig
Drôle, subverversifs, décalés ou graphiques : les incontournables tampons du Tampographe Sardon : http://le-tampographe-sardon.blogspot.com/
J’adore, des heures et des heures de joie pour tamponner joyeusement tout ce qui vous tombe sous la main 😉
Zig
C’est quand même autre chose que les tampons geek “I like”, “I dislike”…
Stef Mozz
tu crois qu’on peut utiliser un tampon sur du textile ?
Zig
En appuyant bien fort, normalement y’a pas de problèmes. En plus c’est une veille technique utilisée en Indes pour faire des motifs sur les sari avant d’être remplacé par… la sérigraphie.
Stef Mozz
ca vaut le coup d’essayer, en plus les prix sont plutot raisonnables
Zig
Tout dépend de la taille des tampons, le plus gros c’est 19 x 6 cm. 😉 En plus tu peux utiliser tes encres à sérigraphie.
Charlotte
Salut,
j’adore les tampons! J’aimerai en faire réaliser un très grand (format A4 environ). Est-ce possible selon toi? Aurais-tu une adresse à me conseiller mis à part Robert graveur que j’ai déjà contacté?
Merci,
C.
Zig
Oui c’est possible, mais ce n’est plus du tampon à proprement parler mais une plaque photopolymère tel qu’on les réalise pour l’impression en presse typo.
Par contre pour encrer une telle surface il faut un rouleau et de l’encre d’imprimerie. Bien moins pratique qu’un simple tampon quand même.
Je vais demander qui pourrait te faire ça…