Bye Bye 2020, bonjour 2021 ! Début mars, j’assistais à mon dernier concert de l’année, ça c’était avant que le quotidien ne devienne la chronique d’un monde recroquevillé sur lui-même, sans concerts, sans festivals ni évènements sportifs, bref un monde où la culture serait reléguée au rang des choses non essentielles ! Et pourtant si j’ai bien appris une chose, il y a au fond de nous une forme de conviction et de résistance qui nous mobilise sans cesse. Je ne milite pas, je me contente de coucher de l’encre sur le papier et c’est ici que mon petit monde devient réel.
En 2021, Dezzig a 10 ans déjà ! Au début, tout a commencé en imaginant une petite maison d’édition dédiée à la sérigraphie puis la construction de mon propre atelier avant de décoller en 2015 en faisant de Dezzig un véritable studio de création graphique. J’ai édité ma première affiche en 2011, pourtant quelques années auparavant, je savais à peine en quoi consistait cette technique. L’électrochoc (c’est le cas de le dire !) est alors venu de l’exposition Earthsquakes & Aftershocks. C’est ici que j’ai compris comment la sérigraphie allait me permettre de trouver le lien entre la peinture et le graphisme et de revenir aux fondamentaux de l’artisanat avec l’impression d’art.
Pour fêter cet anniversaire, je vous invite à une exposition rétrospective de 10 ans d’affiches du 2 février au 6 mars 2021 à la Médiathèque de Langueux (22). Le vernissage aura lieu vendredi 5 février à 18h. Il y aura près de 50 affiches exposées dont certaines, inédites, seront imprimées pour l’occasion ! Et bien sûr, il y aura beaucoup de sérigraphies.
En janvier 2020, je commençais par un projet personnel en créant une affiche sur Metropolis et C3PO que j’achèverai 8 mois plus tard (elle sera bientôt disponible !) avant de travailler sur une impression de sérigraphie en 7 couleurs de Romuald Reutimann pour l’artothèque de Cherbourg. Au même moment la revue Les Arts Dessinés me consacrait un petit encart sur mon affiche Easy Blablabla dont une nouvelle édition sera imprimée pendant le confinement. J’ai aussi proposé la nouvelle identité graphique et visuelle du Tiken Trail (Morbihan) avec un nouveau logo, deux affiches illustrées et un site web avant de travailler à fond pour le Trail Glazig dont l’édition de février sera pratiquement le seul Trail de l’année. Pendant ce temps, je débutais tout juste l’illustration de la nouvelle affiche du Mois du Numérique pour les médiathèques de la Baie. En février j’imprimais en sérigraphie deux affiches consacrées à Renaud. En avril je publiais un long article Posterize sur les meilleures sérigraphies de science-fiction tout en terminant une brochure sur la Halle Dupureur. Le mois de juin fut décisif en consacrant 50 heures à la réalisation d’une grande affiche illustrée sur le sport nature en Baie de Saint-Brieuc. Peu après j’achevais un livret en format leporello sur les mammifères marins. En juillet je présentais mon travail sur le nouveau visuel du Grand Pré et le programme de saison. A la rentrée, j’imprimais 1 000 sérigraphies pour le label No Format avant de consacrer du temps à des projets personnels avec deux rock posters sur Rag’n Bone Man et The Dead Weather. Voilà donc une partie de ce que j’ai fait en 2020 mais il y a tant d’autres choses encore que vous pouvez voir dans mon porfolio : affiches, identités graphiques, sérigraphies, etc.
Alors en 2021, même si j’ai une petite pensée pour Milton Glaser, ce génie du graphisme qui nous a quitté l’année dernière, je sais que tout recommence ici avec de beaux projets et de nouvelles affiches… Merci aux amis, à ceux qui me suivent et me soutiennent, à mes clients qui me font confiance. Print & resist ! Bonne année, meilleurs vœux, bloavezh mat à tous et toutes !
La typographie Resist inspirée de celle créée par Jim Schachterle fait référence à une campagne américaine anti-Trump #stoptrump (2017)