Dezzig + Artcrank roulent pour l’art graphique !

 

Le vélo, c’est cool, un peu fatigant pour les mollets mais drôlement écolo pour se déplacer en ville ! Comme aux Etats-Unis, on ne fait pas les choses à moitié, Artcrank est un événement qui utilise la créativité pour changer les mentalités et faire grandir la communauté cycliste… avec Dezzig !

En 2007, c’est à Minneapolis que tout a commencé : la petite exposition de 30 artistes organisée dans un magasin de vélo eut un succès incroyable, ils attendaient une cinquantaine d’invités… 500 visiteurs se sont présentés ! Aujourd’hui l’événement en rassemble plus de 4000…

© Artcrank

Après une dizaine de villes aux USA, Artcrank débarque en Europe (Londres depuis 2010, Amsterdam en 2012) et maintenant Paris. Charles Youel est à l’origine de ce projet qui associe enfin ses deux grandes passions : le vélo et le design graphique ! “Tout le monde a une histoire autour du vélo, même si c’est juste un vague souvenir d’enfance, ce moment où on enlève les petites roues de notre bicyclette pour découvrir la liberté. Dès le début, Artcrank fut un moyen pour les artistes et designers talentueux de transformer leur amour des vélos en une œuvre d’art originale que tout le monde peut ramener chez soi.(à lire les interview sur le blog Velib et sur le site the651)

©2012 Artcrank / http://brainstormoverload.com/
Photo ©2012 brainstormoverload.com

Le principe de Artcrank est simple convivial et généreux. Dans chaque ville, une association caritative est choisie pour récolter les fonds, puis des artistes “locaux” sont choisis sur dossier (la candidature est libre) pour créer les affiches et les vendre au cours d’une exposition. Y’a de la musique, des films, des Dj’s… C’est très décontracté. Vous pourrez aussi assister à des démonstrations de vélo, boire une bière et casser la croûte ! Ça change des galeries d’art !

Artcrank bike poster show screenprint

Et comme les gars ont bon goût, ces affiches sont obligatoirement imprimées en sérigraphie ou en presse typographique. Les sérigraphies en édition limitée sont considérées à juste raison comme une forme d’art accessible, tout le monde peut en acquérir une !

Artcrank London bike poster show screenprint Les artistes sont rémunérés, les œuvres vendues à des prix accessibles (entre 20 et 30€), pas de quoi bouder son plaisir…

A l’occasion de l’événement, neuf artistes, 3 américains, 3 londoniens et 3 français représenteront leur vision du Vélib’ à Paris à travers des œuvres spécialement créées pour Artcrank.
Pour la France : Dezzig avec Arrache-toi un œil ainsi que Andy et Jeanmi ont été choisis pour célébrer le Vélib à Paris. Si chez nous, il y a encore du travail pour promouvoir la sérigraphie d’art auprès du grand public… n’empêche il existe des graphistes sérigraphes pour mettre le mouvement en marche… Le vélo ça fait vraiment du bien !

Rendez-vous au Grand Palais du 11 au 21 juin pour fêter ça ! C’est l’occasion pour Artcrank de présenter pour la première fois en France son art et sa philosophie.

Art Crank NYC 2012 / Jennifer Daniel

© Artcrank Denver

Toutes les photos : courtesy of artcrank.com

Partager
This entry was posted by in blog.

2 Dezzig + Artcrank roulent pour l’art graphique !

  • Pilou

    Mais mais, pardonne moi si je n’ai pas compris, tu sors un visuel spécial pour l’évènement? Tu le dévoiles uniquement après l’évènement?
    Chapeau bas, la sérigraphie bretonne à l’honneur donc… !!

    Répondre
  • Zig

    Oui bien sûr, j’ai spécialement préparé pour Artcrank 3 projets d’affiches. Une des esquisses sera choisie pour l’expo. Le visuel sera finalisé fin mars et imprimé en avril (53 exemplaires), exposé et vendu pendant l’expo.

    Répondre

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *